AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Principes généraux d'organisation et de gestion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
geraldine

MessageSujet: Re: Principes généraux d'organisation et de gestion   Dim 8 Jan - 12:22

j'y suis finalement parvenu...
Revenir en haut Aller en bas
dreamax

MessageSujet: Re: Principes généraux d'organisation et de gestion   Lun 9 Jan - 13:23

Quelqu'un pour m'envoyer le fichier avec les réponses à medemontpellier@gmail.com s'il vous plait. Il ne veut pas s'ouvrir sur mon ordi.
Bon travail

FloFlo

MessageSujet: Re: Principes généraux d'organisation et de gestion   Dim 15 Jan - 15:46

Hello,

Voici le lien vers mes réponses aux questions pour l'examen : http://www.mediafire.com/download.php?3zomtn3k0fmcrjk

Je me suis basé sur deux séries de réponses dont le pdf posté récemment ici.

Par contre :
- Mes réponses ne sont pas des résumés mais plutôt écrites sous la forme d'une dissertation.
- Elles sont "courtes" : généralement une page par réponse. En écriture manuscrite, ça vous fait pas mal de texte quand même Very Happy
- J'ai repris des passages des autres séries de réponse, mais j'ai quand même "innové" soit dans la construction de la réponse soit dans le fond. En effet, les questions sont assez "profondes" dans la matière pour donner lieu à plusieurs interprétations différentes. Les arguments, la construction de la réponse et les éléments de chaque auteur mis en évidence peuvent changer et rester valables. D'autant plus que les réponses seront côtées en fonction de la pertinence mais aussi de l'originalité.
- Il manque quelques unes. Désolé Very Happy

Flo
MarineH

MessageSujet: Re: Principes généraux d'organisation et de gestion   Dim 15 Jan - 17:59

Merci beaucoup Florian, t'es bien généreux Smile

Pour les autres : J'ai eu du mal a trouver la page de téléchargement, après le passage de l'annonce. En fait, il y a un petit bug, il y a un "mediafire.com" de trop au début de l'adresse, qu'il faut supprimer et ensuite ça marche!
Gaëlle

MessageSujet: Re: Principes généraux d'organisation et de gestion   Lun 16 Jan - 9:06

Yeah! Merci Florian!
Sorcate

MessageSujet: Re: Principes généraux d'organisation et de gestion   Mer 18 Jan - 12:37

Merci beaucoup Florian.

Mais j'ai des petites questions ou remarques :
Pour la question 11, le prof demande quelles sont les différences. Je ne suis pas sure que présenter chacune des théories l'une après l'autre sans les comparer réponde vraiment à la question. Mais j'avoue avoir du mal à les comparer. Qu'en pensez-vous ?

Pour la 13, d'après moi, le type I de Woodward (unitaire) est plutôt une technologie non-routinière car les exceptions sont nombreuses. De plus, l'explication n'est pas logique puisque, si la réponse aux stimuli était réellement "presque automatique", alors ce serait un processus de recherche "analysable". Mais pour moi il est bien "non analysable" car fait appel à la création, l'innovation.
Je trouve aussi que le type III est difficilement classable dans le modèle de Perrow.

Pour la 17) Pour moi, c'est l'inverse, l'éventail de subordination croit du type I vers le type III. A savoir si c'est logique ou pas, je ne sais pas trop....

Sinon, quelqu'un sait quel place on a pour répondre aux questions à l'examen ?

Merci et bon travail.
FloFlo

MessageSujet: Re: Principes généraux d'organisation et de gestion   Mer 18 Jan - 14:02

Alors, je vais essayer de répondre... ce cours m'emmerde profondément ceci dit ! Very Happy

11) J'ai intégré les différences et les similitudes dans le texte. Exemple : "sa typologie rejoint celle de woodward..." ou encore "Contrairement à Woodward ou Thompson"... Maintenant c'est la manière la plus facile que j'ai trouvé pour les comparer, dans le sens ou j'ai pas énormément de point de comparaison lol. Ca fait un texte "complet". Parce que si je fais ça sous la forme d'un tableau, il aura deux lignes et trois colonnes hahaha.

13) A la page 11 du syllabus sur Perrow, apparement Perrow lui-même place la production à l'unité dans le cadran 1 (voir le schéma)... Le production à la pièce comporte des exceptions peu nombreuses et le processus de recherche est non-analysable. En effet, les exceptions sont peu nombreuses dans le sens ou le stimuli est toujours le même. Si je suis un fabricant de lampe, tous les clients vont venir me demander des lampes. Aucun ne va venir me demander de fabriquer un vélo. Par contre, les demandes de lampes seront variées et aucune réponse ne pourra être issu d'un manuel "Comment fabriquer la lampe parfaite pour votre client". L'artisan / producteur va devoir innover, se baser sur son expérience, etc. Sinon d'accord pour le type III

17) Tout à fait d'accord, je me demande si le syllabus n'a pas un ptit soucis (sylla page 7) ! En effet, pour moi, une organisation qui combine plusieurs fonctions (type 1) doit avoir un éventail de subordination réduit car le superviseur doit interagir avec différents individus (donc limité). Si les subordonnés font, au contraire, la même tâche avec les mêmes inputs (type 3), le travail peut être routinier. C’est similitude dans le travail permet à un individu, le superviseur, de superviser plus d’employés, entrainant un éventail de subordination plus important... J'y travaille là ^^

Flo
FloFlo

MessageSujet: Re: Principes généraux d'organisation et de gestion   Mer 15 Fév - 16:15

Dites, quelqu'un à déjà reçu les points de ce cours ?
MarineH

MessageSujet: Re: Principes généraux d'organisation et de gestion   Mer 15 Fév - 17:15

héé non...

Principes généraux d'organisation et de gestion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2